VIE QUOTIDIENNE
Restauration et Repas Les repas sont préparés sur place par des cuisiniers formés en restauration traditionnel et qui proposent une cuisine adaptée aux goûts des résidents.
Les menus sont établis par la diététicienne de l’établissement et sont affichés dans chaque service pour la semaine.
Sur prescription médical et avec l’aide de la diététicienne, le menu peut être ajusté pour permettre le suivi d’un régime.
Parce qu’il n’est pas possible de s’adapter quotidiennement aux goûts de chacun, des plats de substitution sont proposés en cas de besoin. Un recueil des goûts et préférences alimentaires est par ailleurs effectué au moment de l’entrée.
Des goûters spéciaux (crêpes, gaufres….) sont proposés régulièrement par l’équipe de service ou de l’animation.

Chaque unité possède une salle à manger climatisée où les repas sont servis :
Pour le petit déjeuner de 7 H à 9 H 30
Pour le déjeuner à partir de 12 H 15
Pour le dîner à partir de 18 h 15.
Une collation est servie en salle à manger et dans les chambres à partir de 15 h 30.

Il est possible d’inviter à déjeuner les personnes de votre choix en fonction des places disponibles et des possibilités du service. Vous ou votre famille devait prendre contact avec l’équipe du service, 2 semaines avant le repas. Cette prestation est facturée au tarif fixé pour l’année, par le Conseil d’Administration.

Une commission de menus a été mise en place dans l’établissement. Elle réunit des représentants des résidents, la diététicienne pour analyser les menus
proposés dans la période révolue, faire des propositions pour les mois à venir. Les avis de la commission sont pris en compte lors de l’élaboration des menus suivants et les améliorations proposées sont évaluées à l’occasion de la réunion de la prochaine commission.
Le Linge et son entretien A votre entrée dans l’établissement, il vous sera demandé d’apporter un trousseau suffisant pour pouvoir toujours être vêtu correctement et avec des vêtements adaptés à la saison. Le linge est marqué à l’aide d’étiquettes par le personnel Lingerie.
L’entretien du linge personnel est realisé par la blanchisserie de l'établissement si vous le souhaitez tandis que le linge de maison (draps, taie, serviettes…) est pris en charge par une blanchisserie industrielle. Mais votre famille peut si elle le souhaite assurer l’entretien de votre linge personnel. Cela ne donne droit à aucune diminution du tarif hébergement.
Les fournitures spécifiques à l’incontinence sont fournies par l’établissement.


L’Animation L’entrée en EHPAD ne signifie pas l’arrêt de toute activité. Pour préserver l’indépendance de chacun, des ateliers variés animés par l’équipe animation et le personnel sont proposés aux résidents en fonction des goûts et des capacités de chacun.

Ils permettent les échanges avec d’autres structures, entre les résidents et avec le personnel dans une ambiance conviviale. Ils permettent à chacun de lier connaissance, de s’exprimer.
Le planning d’animation est établi pour la semaine et affiché dans chaque service, le programme de la journée sur le tableau à l’entrée de la salle d’animation.
Chacun, selon son désir, est invité à y participer.

L’établissement dispose également de salons télévision dans chaque service ainsi que d’une bibliothèque en accès libre (au 1er étage).


Pratique religieuse ou philosophique La liberté de Culte des résidents est respectée.

Culte catholique

Existence historique d'une chapelle, toujours utilisée comme lieu de culte.

Autres cultes
A votre initiative, vous pouvez faire venir le représentant du culte de votre choix.



Votre Argent et vos biens de Valeur Il est particulièrement recommandé de ne pas conserver bijoux, objets de valeur et sommes d‘argent importantes. Notre établissement n’est pas à l’abri des vols et décline sa responsabilité en cas de perte ou de détournement d’objet ou d’argent, pendant votre séjour.

L’établissement ne dispose pas de coffre et ne peut en accepter de biens en dépôt. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez de les déposer auprès de la Trésorerie de rattachement de l’établissement, s’adresser dans ce cas au bureau des admissions.


Pourboires Les gratifications et pourboires sont interdits. Si vous tenez à remercier le personnel, faites-le leur savoir oralement ou par écrit par l’intermédiaire du questionnaire de satisfaction par exemple.

Les Soins d’esthétique et de pédicure Si vous le souhaitez vous pouvez faire appel à une esthéticienne ou à une pédicure de ville, à votre charge (sauf consécutive à certaines ALD).


Coiffure Un salon de coiffure a été aménagé prés de l’accueil, il est mis à la disposition des coiffeurs extérieures dont la prestation reste à votre charge.